Saturday, January 14, 2012

Tout le Monde n'est pas Vendu (3)

par Ghislaine Charlier

La République Dominicaine, dont on nous vante la réussite (au profit de qui?), n'a pas manqué de connaitre des jours pénibles. Voir l'Aperçu... d'Etienne Charlier en ce qui concerne la messe de quatre heures sous la colonie et Roger Gaillard à propos du président dominicain qui écrivait à un président d'Haïti "Je suis le président d'un pays pauvre, vous le président d'un pays riche". Il faut ne rien connaitre de l'Histoire ou n'y rien comprendre pour ignorer que nul n'est à l'abri du malheur individuel ou collectif.

Quant à moi, je viens de recevoir deux exemplaires du magnifique calendrier consacré aux coupeurs de canne haïtiens dans la Dominicanie de nos jours. C'est une initiative du Comité Québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en R.D. a l'occasion de son 25è anniversaire. L'hommage à Sonia Pierre m'a émue. Les belles photos m'ont vivement touchée. Notre pays a encore des enfants dignes de lui et des amis humanistes. Comment les remercier de leur aide? Un peu d'argent au plus tôt pour soutenir leur action, mais n'est-ce pas trop peu? Encourager les gens de cœur dont regorge notre cher Québec est le moins que puissent faire ceux qui aiment encore leur terre natale.

Inciter les autres à faire ce que je ne puis plus accomplir a l'approche de mes 94 ans, je le fais avec joie.

Vive les syndicats, les activistes et tous ceux qui défendent la vérité, la justice et la fraternité.

Vive notre très cher Québec

Ghislaine Charlier
Mtl, 2 janvier 2012

No comments:

Post a Comment