Monday, December 5, 2011

Une grande militante disparait

Sonia Pierre est morte dans un hopital dominicain ce dimanche 4 décembre, des suites de complications cardio-vasculaire. Elle était agée de 48 ans.
Sa mort laisse un grand vide parmi les défenseurs des droits des Haitiens vivant en République Dominicaine et les militants des droits de l'homme en général. Sonia était en effet la plus connue de tous ceux -- ils sont nombreux -- qui luttent contre l'exploitation, l'oppression et l'humiliation de nos compatriotes immigrés en peyi panyol. A ce titre, elle s'était attiré la haine des milieux racistes anti-haitiens dominicains, et des persécutions incessantes, qui n'avaient pu entamer son courage indomptable. Tous les amants de la Liberté et de l'Egalité des races, au contraire, l'aimaient et l'admiraient.
Sonia laisse quatre enfants, auxquelles je présente ici mes condoléances attristées. Je n'ai rencontré Sonia qu'une seule fois, a la Pension Margot ou elle était descendue pendant un voyage de militants dominicains en Haiti. Elle m'avait frappé par son air de solidité et de stabilité.
Il est clair pour moi que les persécutions et les menaces de mort incessantes auxquelles elle a du faire face n'ont pas été étrangères a sa crise cardiaque. Tous le militants doivent faire face a la haine des réactionnaires et des racistes, mais lorsqu'on connait la virulence et la violence du racisme anti-haitien dominicain, l'on imagine qu'il a fallu a Sonia un courage peu commun pour continuer a lutter jusqu'a ce que le corps ne puisse plus tenir...
Adieu, Sonia.

No comments:

Post a Comment