Le banditisme est actuellement un probleme majeur en Haiti et en République Dominicaine. Il y a quelques jours, un ministre du gouvernement haitien a été attaqué et détroussé sur la plus grande autoroute du pays voisin. En Haiti, les kidnappings ont recommencé, et les policiers sont devenus les cibles No. 1 des malfaiteurs. Tout ceci est tres inquiétant, d'autant plus qu'il semble que l'un au moins des truands qui ont attaqué le ministre Daniel Supplice était un militaire de l'armée dominicaine.
Que faire contre cet état de choses?
Il faut de toute évidence renforcer la police des deux cotés de la frontiere. Il faut aussi que l'état dominicain prenne des mesures pour nettoyer son armée pourrie par l'argent facile de la drogue et les gains considérables du banditisme. Il faut aussi qu'en Haiti la police soit mieux supervisée et controlée.
Mais on pourrait aussi avoir recours aux organisations communautaires pour la collecte de renseignements sur les bandits.
Il faudrait enfin punir de tres lourdes peines de prison les bandits capturés, et prévoir aussi de lourdes peines contre toute personne arretée en possession d'une arme a feu illégale.
Ce sont la des mesures de bon sens. Mais pour les prendre, il faut une volonté politique et l'appui de la population.
No comments:
Post a Comment