Il y a rareté d'une marchandise sur le marché lorsque la demande pour cette marchandise est supérieure à son offre. Autrement dit, et pour simplifier, lorsque les vendeurs offrent moins de cette marchandise que ne réclament les acheteurs.
Le dollar, qui du point de vue économique est une marchandise, ne fait pas exception à cette règle. Il y a actuellement rareté de dollars sur le marché mondial parce que les acheteurs de dollars demande plus de cette devise que n'en proposent les vendeurs. Pourquoi? D'une part, parce que tous les états du monde ont besoin de dollars pour régler leurs achats et leurs dettes, et d'autre part, parce que beaucoup d'épargnants cherchent à convertir leurs économies en dollars pour en éviter la dépréciation.
En Haïti, la dollarisation à outrance de notre économie provoque une demande accrue de dollars. Non seulement le gouvernement a besoin de billets vers pour ses achats à l'étranger et le service de sa dette, mais encore, en Haïti même, les vendeurs de biens et de services exigent des règlements en dollars américains. Par exemple, si vous louez ou achetez une maison ou un appartement, le propriétaire exigera que vous le payiez en dollars. Si vous achetez une voiture, menm mereng. Tout ceci multiplie la demande pour le billet vert. En même temps, cela crée une pression inflationniste sur la gourde qui se déprécie. De plus, comme nous ne produisons presque plus, et que par conséquent nos exportations sont minimes, Il y a une hémorragie nette de devises d'Haïti vers l'étranger, ce qui aggrave la situation économique déjà délicate de notre pays.
No comments:
Post a Comment