Le nouveau président de la république d'Haiti, Michel Martelly, qui, rappelons-le, a été élu par 17% des électeurs inscrits, veut a tout prix créer une nouvelle force armée en Haiti. Rappelons que l'ancienne armée, qui avait été créée par les US Marines lors de la premiere occupation d'Haiti (1915-1934) avait été dissoute par le président Jean-Bertrand Aristide, de retour d'exil, au début de 1995. Cette armée s'était rendue coupable de nombreuses violations des droits humains et de crimes contre l'humanité pendant les trois années du coup d'état militaire du 30 septembre 1991 (1991-1994).
Les puissances tutrices (Etats-Unia, Canada, France) ainsi que le mouvement démocratique haitien sont contre le rétablissement de l'armée. Les premières ont fait remarquer que le rétablissement d'une armée n'est pas une priorité pour Haiti et que d'ailleurs, Haiti n'a pas besoin d'une force militaire. Le second a surtout insisté sur le coup trop élevé pour le pays, et sur les dangers qu'une nouvelle Armée d'Haiti ferait courir a la jeune démocratie haitienne. Il faut savoir, en effet, que l'ancienne armée s'était fait une spécialité des coups d'état et de toutes sortes d'activités illégales, allant du banditisme pur et simple au trafic de drogue. Elle n'avait pas non plus hésité à massacrer sa propre population.
Dans une telle situation, pourquoi le nouveau président tient-il tant à former une nouvelle force militaire? Il semblerait que Martelly veuille tout simplement consolider son pouvoir personnel en créant une armée à sa dévotion. Tout le monde en Haiti a en tête la création par François Duvalier des tristement célèbres Tontons-macoutes, force de police politique et instrument de terreur ne dépendant que de lui, qui réduisit l'armée à un role de figurant, massacra ou contraignit à l'exil les opposants, terrorisa toutes les classes sociales, et lui permit de rester au pouvoir jusqu'à sa mort en avril 1971. L'on craint que Martelly ne veuille fare la meme chose, avec sa nouvelle armée à la place des Tontons-Macoutes.